top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursitectoutunart

Rencontre entre C Tout Un Art… et Tout Un Art


Rencontre
Agathe Bourdrez

Quel a été votre parcours pour fonder Tout Un Art ?

J’ai commencé ma carrière dans les relations publiques : j’ai été responsable de la promotion culturelle et touristique internationale de la région Nord-Pas de Calais pendant 11 ans. Presse, promotion commerciale, salons internationaux, et community management faisaient alors partie de mon quotidien. Cela m’a bien préparée à promouvoir les artistes et artisans en France et à l’étranger.

En 2017, changement de cap… Prise par l’envie de toucher la matière, je me tourne vers l’artisanat et les métiers d’art. Les couturières de ma famille n’y sont certainement pas pour rien ! Je pars donc me former à la tapisserie d’ameublement en atelier à Toulouse pendant un an et j’obtiens mon CAP la même année. C’est là que j’ai appris non seulement à connaître le milieu de l’artisanat… mais aussi à tapisser un fauteuil pas trop médiocre !

6 mois plus tard, poussée par des collègues artisans, je crée Tout un Art et deviens agent d’artisans et d’artistes – alliant ainsi mes compétences en management à ma passion pour les savoir-faire artisanaux.

Pourquoi créer Tout Un Art ?

Ce sont les artisans eux-mêmes qui m’ont encouragée à créer mon entreprise ! Ils m’ont très vite confié leur besoin de promotion et de management… Alors, j’ai commencé par organiser des événements pour exposer leur travail dans des lieux prestigieux tels que des châteaux. Puis, j’ai peu à peu pris en charge leur communication et leur développement.

En fait, la plupart des artistes souhaitent se consacrer à leur passion :créer…et non passer des heures devant leur ordinateur, gérer leur marketing, leur site internet, leur prospection, etc. C’est une question de temps, mais aussi de compétences. Alors, je m’en charge pour eux !


Pouvez-vous nous présenter Tout Un Art en quelques mots ?

Tout un Art est une agence de promotion de l'artisanat d'art auprès des professionnels, du grand public et des territoires. Je mets les artisans d’art en relation avec des architectes d’intérieur, décorateurs, galeries, marques de luxe, entreprises…

Tout un Art propose aussi des projets de surcyclage. Le principe est simple : une entreprise ou une collectivité souhaite donner une seconde vie à des matériaux, et l’un de nos artisans les utilise pour créer des œuvres sur mesure. Récemment, nous avons travaillé avec Airbus et Eiffage autour de créations uniques qui mettent en valeur leur images de marques. De belles rencontres entre l’artisanat d’art et les entreprises !

Enfin, nous proposons des formations en entreprise : un formateur certifié et un artisan d’art accompagnent les équipes pour réaliser une œuvre ou un objet d’art collectivement. Plus originaux qu’un traditionnel « teambuilding », ces ateliers permettent de renforcer la cohésion d’équipe, la marque employeur et le bien-être des collaborateurs.

Pouvez-vous nous expliquer le métier d’agent ? En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Je suis agent d’artisans d’art, que j’appelle mes « talents ». Ils font appel à moi pour libérer du temps et se consacrer à leur passion : la création. Le travail d’agent exige une implication à 100%, une connaissance et une compréhension de l’artiste et de son art. Il existe une réelle relation de confiance entre nous.

Au quotidien, j’accompagne chaque talent de façon personnalisée afin de développer sa notoriété, sa visibilité et ses ventes : stratégie marketing, prospection commerciale, community management, relations presse et promotion internationale…

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas ! Tout dépend des besoins et du parcours de chaque talent.

Où peut-on avoir plus d’informations et suivre Tout Un Art ?

Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre site internet, www.tout-un-art.fr, et nous suivre sur Instagram, Facebook ou LinkedIn !








10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page