Rechercher
  • sitectoutunart

Rencontre avec C Tout Un Art

J’ai rencontré Sophie, fondatrice de C'est Tout Un Art, une agence de conseil basée à Paris.

Ce nom m’a évidemment tapé dans l’œil, car il m’a rappelé celui de ma propre entreprise à Toulouse : Tout Un Art. Sophie et moi avons en commun que nous œuvrons toutes deux pour créer des passerelles entre les artistes et les entreprises.

Pourtant, nos métiers sont très différents ! Le mien ? Promouvoir l'artisanat d'art et soutenir mes talents. Quant à Sophie ? Je vous laisse découvrir ses réponses ci-dessous


Quel a été votre parcours pour fonder votre entreprise ?

Je n’ai jamais anticipé ma vie professionnelle. Mes activités se sont toujours construites autour de rencontres, de ressentis. Pendant plus de 15 ans, ce fut avec des entreprises pour lesquelles j’ai apporté mon expertise en communication corporate et gestion de capital humain. Chaque fois que cela était possible j’injectais une dose d’art dans mes missions. C’est donc naturellement que mon envie d’inventer mon métier en mixant expériences et passions s’est imposée. Pour étoffer mes connaissances en art, j’ai repris des cursus au Louvre pendant 2 ans, puis un an à Drouot. Formation qui m’a permis de bâtir C Tout Un Art.

Qu’est-ce qui vous a persuadée de créer C Tout Un Art ?

J'ai eu l'occasion d'observer l’impact qu'avait l’art dans mes opérations de communication interpersonnelle pendant toutes mes années en entreprise. Construire des relations efficaces et authentiques, mettre en lumière les talents, gagner en efficacité en utilisant l’art comme outil a un écho bien plus pérenne que d’organiser des réunions ou séminaires « classiques ». S’adresser aux acteurs de l’entreprise en ouvrant une fenêtre sur l’art est valorisant, suscite des émotions, interroge, bouscule, laisse une empreinte visuelle, des repères pour l’acquisition des messages.Et puis surtout j’ai senti la nécessité de mettre en correspondance une marque, une enseigne ou un client privé avec un ou des artistes.

Ma sphère artistique est multiple. J’interviens avec des photographes, des plasticiens, des taggeurs, des street-artistes, des experts en parfums, des historiens d’art, des musiciens, des comédiens, joailliers, designers…

Pouvez-vous nous expliquer le concept de l'agence ?

C Tout Un Art propose des passerelles entre l’entreprise et l’art. L’activité s’organise autour de 3 axes :

L’accompagnement des entreprises dans la valorisation de leur image autour de projets créatifs et innovants,


L’externalisation de relations clients sur des petits formats confidentiels,


L’accompagnement des acteurs de la sphère artistique dans leur développement.


Mon métier, je l’ai construit comme un puzzle avec les différentes pièces de mon parcours professionnel et de mes passions.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Pas une journée ne ressemble à la précédente ! Mon quotidien est organisé autour de rencontres, autant d’entreprises dans des secteurs variés que d’artistes. Je travaille avec les artistes par rapport à ma propre sensibilité. Si je ne suis pas touchée, je ne peux pas les porter. Le choix de ces derniers se fait en fonction de leur travail évidemment mais également de leur capacité à pouvoir intervenir en entreprise ou de traduite un brief.

Je n’accepte jamais un projet s’il n’y a pas une complicité et une envie de partenariat pour mener à bien la prestation. Les tensions et les incompréhensions ne me vont pas au teint.

Pouvez-vous nous parler de vos projets récents ?

Nous avons été cueillis l'année dernière par l’inédit mais ce ne fut pas une punition. Cela m’a permis de me poser, de faire un point sur ce que j’avais envie de poursuivre dans mes propositions, ce que j’avais besoin d’adapter et ce que j’avais envie d’arrêter parce que, finalement, je n’en tirais pas la joie attendue.Pendant cette « auto analyse », j’ai fait de nouvelles rencontres et initié de beaux projets.

J’ai désormais un merveilleux partenariat avec la maison d’édition Corridor Eléphant dédiée à la photographie contemporaine qui édite des monographies d’artistes et la très belle revue NiepceBook.

En cours également, un projet artistique sensoriel en association avec Laurence Guerrieri, experte en art contemporain. Destinées à l’hôtellerie de luxe pour relancer leur visibilité après tous ces mois de sommeil, nos prestations proposent un fort pouvoir de communication pour l’établissement par le biais d’une sculpture digitalisée absolument unique qui a nécessité plusieurs années de recherche.

En cours, la mise en lumière d’une artiste à la longue carrière et nombreux succès d’estime. Elle souhaite laisser une trace et c’est un important travail d’image et de collaborations à mettre en place.

Et d’autres projets en préparation mais dont je ne peux rien révéler pour le moment...

Pouvez-vous nous présenter quelques-uns de vos artistes ?

Mes artistes ? je peux en parler à l’infini.


Claudia Vialiaret, passionnée de mythologie avec une culture inouïe en histoire de l’art et une maitrise parfaite de son art.

Alain Lacki qui maitrise la photo d’image, ayant été proche des plus grandes agences de publicité pendant 30 ans Georges Dumas, un paintographe d’une précision redoutable qui a travaillé longuement à concevoir une technique unique

Marlène Delcambre, un papillon avec un appareil photo. Un sens de l’esthétique aiguisé et une performeuse.

Marie-Christine Palombit, une plasticienne hypersensible et libre, ce qui se traduit par des œuvres puissantes où l’on sent l’envolée du geste.


Marie-Hélène Allemandou, plasticienne dont le travail est basé sur l’expérimentation et l’intemporalité. Son travail est toujours une surprise.


Natacha Gillot, une peintre qui aime la matière et la maitrise dans des œuvres d’une grande finesse.

Yann Faisant, un sculpteur, véritable professeur Nimbus. Il a mis au point un système de digitalisation de ses œuvres qui deviennent un outil extraordinaire pour la communication interne ou externe en entreprise

Et j’ai bien d’autres talents comme la comédienne Prisca Lona, le metteur en scène Alexandre Tchobanoff, le parurier d’intérieur Jacques Hurel… j’en oublie évidemment !

Où peut-on en lire plus et suivre C Tout Un Art ?

On peut suivre C Tout Un Art sur Instagram, Linkedin et Facebook ou via mon site internet : www.c-toutunart.fr

Quelque chose à ajouter ? Ah oui ! Une fort jolie rencontre avec Agathe de Tout Un Art. J’ai entendu parler d’Agathe en lisant un article sur Laure Chollet-Namy fondatrice de la Fabrique singulière. Que nos structures aient le même nom à une lettre près a aiguisé ma curiosité. Je l’ai suivi quelques temps sur Instagram et l’ai contactée assez rapidement car, avec son activité d’agents d’artisans d’art, je trouvais qu’un de mes artistes serait mieux chez elle que chez moi. Nous avons longuement échangé sur nos parcours et le cœur de nos business. Et voilà, nous avons décidé de nous épauler entre Paris et Toulouse ! En fait, cette rencontre illustre parfaitement ma vie professionnelle…

Agathe Bourdrez Directrice de Tout un Art - Promotion d'artistes et d'artisans d'art

#artetentreprise #artcoaching #artcontemporain #artetimage #workshops ➡️ ENTRETIEN ⬅️

Sophie Verchère






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

06 81 59 86 05

15, rue Frédéric Passy

92200 Neuilly-sur-Seine  

RCS : 810 759 415 RCS Nanterre 

Siret : 810 759 415 00013